Sébastien Lefrançois

Sébastien Lefrançois, directeur artistique de Trafic de Styles, fait connaissance avec la danse et le mouvement par le biais du patinage artistique qu’il débute à 7 ans et pratique à haut niveau de 12 à 24 ans. Sa rencontre avec le hip hop coïncide avec la diffusion de l’émission H.I.P.H.O.P, présentée par Sydney en 1984 ; il a alors 14 ans.

Quelques années plus tard, il découvre la création théâtrale et chorégraphique ; il obtient deux diplômes d’état en danse jazz et danse contemporaine au début des années 1990.

En 1994, il fonde avec des danseurs de Cergy-Pontoise la compagnie Trafic de Styles dont il devient directeur artistique et chorégraphe.

En marge de sa compagnie, il collabore comme chorégraphe et interprète à différents spectacles, auprès notamment de Vincent Colin, Franck II Louise, Anthony Egéa, Philippe Adrien, Luc Laporte, François Berdeaux, Kader Attou, Mourad Merzouki, José Montalvo…

En septembre 2007, il est nommé artiste associé de « Cités danse connexions », premier pôle de production, de diffusion et de transmission de la danse Hip-hop en France.

Dans sa volonté de s’ouvrir à d’autres disciplines, il collabore régulièrement avec des artistes d’autres horizons. Il a travaillé à titre d’exemple avec l’ensemble Ars Nova sous la direction musicale de Philippe Nahon, avec la clown Muriel Henry, le comédien Laurent Paolini, le circassien Yann Bernard et les dramaturges Vincent Collin, Roch-Antoine Alabaladejo, et Magali Léris.