Sébastien Lefrançois, directeur artistique de Trafic de Styles, fait connaissance avec la danse et le mouvement par le biais du patinage artistique qu’il débute à 7 ans et pratique à haut niveau de 12 à 24 ans. Sa rencontre avec le hip hop coïncide avec la diffusion de l’émission H.I.P.H.O.P, présentée par Sydney en 1984 ; il a alors 14 ans.
Quelques années plus tard, il découvre la création théâtrale et chorégraphique ; il obtient deux diplômes d’état en danse jazz et danse contemporaine au début des années 1990.
En 1994, il fonde avec des danseurs de Cergy-Pontoise la compagnie Trafic de Styles dont il devient directeur artistique et chorégraphe et crée plus d’une vingtaine de pièces chorégraphiques.
En marge de sa compagnie, Sébastien Lefrançois collabore, comme interprète, aux spectacles “Tana- Cergy“ (1998), spectacle franco-malgache entre théâtre et hip-hop mis en scène par Vincent Colin et Elie Rajaonarison, “Les Mariés de la Tour Eiffel“ (2001) de Jean Cocteau, pièce chorégraphique franco-namibienne et “La Démocratie en Amérique” (2003) d’Alexis de Tocqueville, mis en scène par Vincent Colin. Il participe à la partition chorégraphique des pièces “L’Ivrogne dans la brousse” (2002) de Amos Tutuola, mise en scène par Philippe Adrien, “Fenêtres secrètes” (2004), création de danse théâtre avec la compagnie Yun Chane, “Le Garçon aux Sabots” (2007), mise en scène par Luc Laporte, et “Ma vie, Mon œuvre, Mon pédalo” (2007), mise en scène par François Berdeaux.
En septembre 2007, il est nommé artiste associé de « Cités danse connexions », premier pôle de production, de diffusion et de transmission de la danse Hip-hop en France. À l’occasion d’une création célébrant les 20 ans du festival Suresnes Cité Danse en janvier 2012, il crée une pièce commune avec José Montalvo, Mourad Merzouki et Kader Attou.
Dans sa volonté de s’ouvrir à d’autres disciplines, il collabore régulièrement avec des artistes d’autres horizons. Il a travaillé à titre d’exemple avec l’ensemble Ars Nova sous la direction musicale de Philippe Nahon, avec la clown Muriel Henry, le comédien Laurent Paolini, le circassien Yann Bernard et les dramaturges Vincent Collin, Roch-Antoine Alabaladejo, et Magali Léris. L’accompagnement artistique est devenu une activité majeure dans la transmission de son art et répond aux besoins et nécessités réelles des jeunes artistes en création aujourd’hui.
Dans son parcours, Sébastien a été amenée à imaginer des outils artistiques, pédagogiques et de création pour concevoir des projets artistiques pluridisciplinaires. Son expérience sur la théâtralité du mouvement et ses compétences transversales lui permettent de conseiller et guider nombre d’artistes.
Il se trouve régulièrement invité à accompagner les projets de création notamment avec Yan Bernard circassien, Joël Colas et Miriam de Sela sur le spectacle Love Box, Déborah Moreau et Féroz Soulamine avec le projet La Loop, Yaman Okur sur 1 millimètre au dessus du sol… et Claire Bournet avec InSinuation. Il agit en tant que conseil artistique ( regard extérieur, mise en forme scénique et chorégraphique, dramatique et dramaturgique) jusqu’à assurer un compagnonnage de production aboutie portée par la compagnie Trafic de Styles.