GLACE !

À propos

Claire Bournet et Sébastien Lefrançois se rencontrent pour créer un spectacle à la croisée des arts et de leurs univers respectifs. Pour cela ils convoquent toutes les disciplines nécessaires pour mettre au jour une création sur glace s’affranchissant des codes. Ayant pour point commun une enfance de patineur dont ils gardent le souvenir de la désobéissance créative : une fois le cours terminé, ils testaient leur rapport à la glace, tentaient des figures non répertoriées, trichaient avec les règles. Avec Glace! c’est de cette période de leur vie dont il est question,  celle de l’émancipation,  l’adolescence, période où nous aimons tous outre-passer les règles, tenter des coups déraisonnables, commettre un acte périlleux. Sublime plaisir dans l’acte de transgression comme s’offrir le franchissement d’un lieu défendu, en faire son terrain de jeux où les règles s’inventent au présent pour y côtoyer délicieusement l’adrénaline du danger. Ces jouissives désobéissances sont des processus de transformation, des actes poétiques forts et engagés mais aussi échappatoires et nous permettent de résister au monde qui évolue,  au delà des nécessités vitales de l’être humain.

 


Création 2016 

Durée 1 heure

Concept Claire Bournet  

Chorégraphie Sébastien Lefrançois    Assisté de Thierno Thioune

Avec Joël Colas, Claire Bournet, Isabelle Franques, Arthur Falissard, Tuomas Lahti, Aurélien Robert ou Damien Djorgevic, Elisa Siegmund.

Création musicale Thierry Bertomeu 

Scénographie Yan Bernard 

Création lumière David Baudenon 

Costumes Erick Plaza Cochet


Ce qu’en dit la presse

Téléchargez la revue de presse 


La mise en glace d’un théâtre en imag[/one-third]

 


Sous l’objectif de Sandrine Ferrand


En plus du spectacle

La conférence glacée

bastien Lefrançois, accompagné de trois artistes de Glace! propose une présentation originale et interactive aux spectateurs. Construite en 3 parties :

L’Histoire de Glace! Un temps pour raconter ce pari dansé/patiné de l’aventure givrée.

Des démonstrations in vivo exécutées par les danseurs/patineurs qui donnent à voir les interrogations, les expérimentations, les intuitions et révélations de ce travail sur glace.

Une invitation ludique à partager avec le public, sur la glace, en chaussures, les explorations dansées des artistes. Une manière de ne pas oublier que la danse se vit comme un moment de partage. La visite de la machinerie et découverte du système de mise en glace.

Les ateliers

Les ateliers … pour transmettre quelques uns des éléments qui font la patte Trafic de Styles.

Ni recherche de virtuosité technique, ni projet de création, ces ateliers sont ouverts à tous, petits et grands, habitués ou débutants, , pour guider l’improvisation, développer la théâtralité, s’approprier son corps. Être à l’aise sur la glace, c’est maîtriser l’équilibre, l’attitude, la vitesse. Le public est invité à explorer la glace, la glisse, les poids ensemble et individuellement

Les bals givrés

Une invitation ludique à partager avec le public, sur la glace, en chaussures ou en patins.
La compagnie propose des explorations dansées avec des danseurs ou patineurs,
Notamment permettre aux spectateurs, inter-génération, de revivre quelques pas d’un duo du spectacle.

Production : Compagnie Trafic de styles

Co- Production: Grand Théâtre de Provence, Aix en Provence

Résidence et accueil plateau: Théâtre d’Auxerre, Scène Conventionnée et Patinoire Cyberglace de Monéteau / Soutiens: ADAMI et SPEDIDAM

La compagnie est subventionnée par la Région Ile-de-France PAC et la DRAC Bourgogne Franche-Comté.