Corps en suspension au CFA carrosserie mécanique

Randonnées photo-chorégraphiques avec les apprentis dans les ateliers du CFA Carrosserie Mécanique au Lycée polyvalent Charles Petiet, Villeneuve-la-Garenne (92)

 

Plusieurs rendez-vous et rencontres ont été organisés pour faire découvrir le travail de la compagnie et proposer des temps de pratique aux apprentis.

Au printemps 2021, les élèves et leur professeurs ont assisté au spectacle InSinuation à l’Espace 89 de Villeneuve la garenne, suivie des temps d’échange avec l’équipe.

 

 

La visite de l’exposition Corps en suspension au Centre culturel Max Juclier a suscitée intérêt et enthousiasme auprès des apprentis et a été notre point de départ pour poursuivre une série de randonnées photo-chorégraphiques sur plusieurs journées au sein même de leurs ateliers. L’occasion pour eux d’interroger leur rapport au corps dans leur pratique professionnelle ; de poser un nouveau regard sur leur lieu de travail, leur codes vestimentaires, les relier à des références cinématographiques, mais surtout de vivre et d’expérimenter un processus artistique en lien avec le mouvement dansé et la photographie.

 

 

Durant ces journées, ils ont pu tisser des liens et faire des analogies entre leur travail et celui d’un artiste : créativité, précision, évaluation et prise de risque, sens de l’esthétique, se démarquer par sa singularité, savoir communiquer, expliquer sa démarche, faire des choix, s’assurer de la qualité, avoir un esprit critique, relation et droit à l’image, etc.

 

 

Une exposition des photographies sera mise en place dans leur établissement. 

 

 

Dispositif pour l’éducation artistique et culturelle dans les lycées et CFA


Photographies Hélène Rozenberg

Post navigation