Stage: Un geste au service du clown

Dans la continuité des stages développés auprès des artistes amateurs iconais
(acteurs, danseurs, acrobates, etc…) désireux d’élargir leur potentiel scénique,
Muriel Henry et Sébastien Lefrançois proposent de traverser un temps expérimental
entre art du clown et geste dansé. Deux jours pour découvrir des outils corporels
à travers des mises en situation simple et concrète.
De créer son personnage, ses états de corps, sa gestuelle, ses humeurs ainsi que des bases solides de jeu. Ce stage est ouvert à tous:
acteurs, danseurs, circassiens, amateurs, confirmés ou non.
Le samedi 5 et dimanche 6 janvier de 10h à 17h au plateau du Théâtre Municipal de Sens 
A partir de 15 ans

Muriel et Sébastien ont plusieurs fois collaborés artistiquement sur des créations, des stages, des performances.Tous les deux attachés à la gestuelle Hip Hop, ils s’appuient sur leurs spécificités respectives – l’une clown et metteur en scène et l’autre chorégraphe- pour emmener le travail des interprètes vers des propositions tant singulières qu’inattendues.   

MURIEL HENRY

Créatrice, clown, metteur en scène, elle fabrique des spectacles depuis plus de 20 ans mêlant les disciplines, développant une véritable écriture contemporaine, qu’elle soit théâtrale ou chorégraphique et une certaine forme d’humour…

Entre 2004 et 2009, elle promène son clown polyglotte dans les pièces On danfe et la Bossa Fataka de Rameau des chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu. Une expérience qui lui a permis de rencontrer un vivier de danseurs – de donner plus de 450 représentations dans le monde entier.

Elle signe depuis 2004 les créations d’Arnika Compagnie (en Franche Comté) avec ses complices comédiennes Céline Chatelain et Cécile Chauvin : Tous les Mots du Monde, Les yeux du Loup, Sur ce point précis, je suis d’accord avec toi et Le jardin extraordinaire.

Elle multiplie les expériences et les collaborations, et favorise les créations pluridisciplinaires et originales.

Depuis 2009, elle dirige et joue avec les danseurs Hip Hop Hakim Hachouche et Patrick Pirès (P.Lock) au sein du collectif « 4ème souffle » dont la première pièce éponyme créée en 2011 (qualifiée « d’ovni théâtral ») s’est jouée plus de 100 fois en France et à travers le monde. Suivront deux créations A flux tendu (2015) et Tu me suis ? Création 2017 en cours de diffusion.

Elle collabore en tant que dramaturge/metteur en scène sur différentes pièces chorégraphiques : Totem de la Cie Espace des Sens (Olivier Lefrançois), Funambul’ de la Cie Voltaik (Christophe Gellon), Cabine d’essayage de la Cie Jessica Noita, Petite danse contre l’oubli de la Cie Côté Corps (Mélanie Sulmona), Petite conférence censée pour femme insensée de Magali Duclos.

Elle danse dans Faites la Place ! Petits morceaux du Réel de Sebastien Lefrançois, Cie trafic de styles.

Elle a conçu et mis en scène Djobi Djobach, spectacle d’humour musical de la Cie Swing Hommes (Avignon off 2017 et 2018, actuellement en diffusion).

https://www.facebook.com/events/310188419836611/