résidence scolaire, Garges-lès-gonesse Saison 2 MERCI!!!!

Hélène rozenberg

Pour la deuxième année, la compagnie s’implante au sein d’un établissement scolaire à Garges-lès-gonesse (95) de septembre 2020 à juin 2021

Ainsi, nous proposerons à l’ensemble des élèves, personnels de l’école, aux familles des groupes scolaires élémentaires St Exupéry et maternelles Jean Eiffel les rendez-vous suivants :

SPECTACLES (voir agenda)
-Attention Travaux /InSinuation, création 2020/ Élément terre (Création en construction )

ACTIONS
La saison sera parsemée de rencontres / élaboration / partage / construction / interactivité

SOIRÉES PARTAGÉES
1 Soirée en janvier 2021 pour présenter le travail de la compagnie aux parents d’élèves.
1 Soirée interactive à la fin de l’année pour les élèves, leurs familles et les enseignants, afin de
retrouver, concrétiser leur travail artistique échanger sur leurs expériences.

PARCOURS 360°
Le travail de la compagnie prend des formes très variées avec prioritairement la création de spectacles,
performances et événements. Les processus de création s’attachent à se mettre en contact avec la réalité
et le vivant, notamment par des laboratoires, des sorties et des immersions.

Explorations dansées/ateliers chorégraphiques
Des ateliers découvertes seront effectués avec toutes les classes de l’établissement. Un parcours artistique renforcé sera mené avec 2 classes de l’établissement afin d’effectuer un travail approfondi qui mènera à une restitution.

TRACE
Une forme d’identification du passage de la compagnie est pensée, créée, lors de la résidence, comme une trace pérenne. Cette année nous proposons la création du  « jeu de cartes à danser, le tarabiscoté » qui s’appuie également sur la « boite à outils » de la compagnie. Ce jeu de cartes sera proposé comme support pédagogique dans les écoles pour y faire entrer la danse, développer sa créativité par le corps, se sentir libre et connecter à son plaisir pour le mouvement. Tout en expérimentant des contraintes et des consignes précises, l’enfant pourra trouver des nouveaux chemins d’expressions corporelles personnels et singuliers.Le jeu s’étendra ensuite à une version tout public pour s’insinuer dans toutes les maisons !  Pour cela, une collaboration artistique a été initiée avec Hélène Rozenberg photographe et illustratrice qui intervient de manière mensuelle auprès des 2 classes dites laboratoires avec qui nous avons un parcours renforcé. Ces ateliers supplémentaires sont mis en place pour synthétiser et apprendre à dessiner ce qui a été traversé en danse. Comment retranscrire mouvement, concept de temps, d’espace, de relation et d’énergie sur un papier avec des crayons, de la couleur, de manière métaphorique, humoristique, décalée, imagée ou très concrète… L’illustratrice se servira bien entendu des productions des enfants dans son processus de création graphique pour le jeu de cartes, on a hâte de vous en dire et montrer plus…

Hélène Rozenberg