ORIGINES.HISTORIQUES

 

Printemps 2020 ; alors que les circonstances nous obligent à suspendre nos activités, je dois trouver un moyen d’assurer une continuité pédagogique pour plusieurs classes avec lesquelles la compagnie a initié un parcours danseurs/spectateurs, avec pour contrainte que beaucoup d’enfants de ces écoles n’ont pas du tout accès au numérique ! Comment, dans ces conditions, leur faire partager notre univers, créer de nouveaux liens ?

 

 

Je commence à rédiger des “tutos” que je transmets aux instituteurs.trices : “Randonnées photo-chorégraphiques dans ta maison en plusieurs étapes”. Je les agrémente de photographies, pour faire des allées et venues entre analyse d’image et expérimentations.

L’idée étant que l’image puisse inspirer, donner un ton, rajouter une force à la consigne et ouvrir les possibles.

À cette même période, je rencontre Hélène Rozenberg, illustratrice et photographe avec qui nous nous découvrons pour point commun une fascination pour les cartes, jeu ou oracle, les univers qu’elles transportent, la force symbolique des images et pour ma part leur capacité à faire ressentir du mouvement. Nous trouvons là un nouveau réceptacle, prétexte pour partager nos cosmos.

 

 

Une résidence scolaire à Garges-lès-Gonesse avec L’espace Lino Ventura se renouvelle et nous offre la possibilité de déployer cette envie. Grâce à un dispositif renforcé avec plusieurs classes, nous proposons la création de ces cartes à danser qui resteront dans les établissements comme une trace pérenne au-delà de nos présences. Une année ponctuée de rendez-vous avec des élèves que nous faisons, en alternance, danser et dessiner ce qu’ils ont traversé lors des ateliers chorégraphiques. Avec eux, nous construisons et peaufinons un dispositif pour mettre sur papier des notions d’espace, de temps, d’énergie, des sensations, des émotions, du mouvement, mais aussi un imaginaire. Une invitation à découvrir leur sensibilité.

 

 

Pour la mise en oeuvre et s’assurer que les envies premières seraient fidèlement véhiculées par les cartes, nous avons fait appel à l’agence Bejoue, spécialisée dans le domaine du jeu qui nous a accompagnée à plusieurs stades de la création. 

Ces cartes sont un support pédagogique, un compagnon de route pour des explorations dansées, des clefs pour entrer en relation avec soi et avec les autres de manière organique et non cérébrale. 

Elles découlent des outils de création et de transmission de la compagnie Trafic de Styles et de son créateur Sébastien Lefrançois, de recherches personnelles, de bien d’autres rencontres dans le monde de la danse, du théâtre, du mime corporel, et certainement du patinage artistique par lequel j’ai découvert mon goût pour le mouvement dansé, ainsi que de la lecture d’ouvrages autour du mouvement et du corps dansant. 

 

 

Des petits points trop n’en faut ?

Vous aurez pu voir que des petits points se sont introduits un peu partout dans les mots du Tarabiscoté.es. Ceci est bel et bien un clin d’oeil à la notion d’inclusion que nous souhaitons fortement défendre. Les publics avec lesquels nous travaillons sont extrêmement riches et variés. Nous avons à coeur de proposer une danse non-genrée et je souhaitais traduire cette notion à travers les cartes. Autant avec Hélène pour les illustrations qu’avec Emilio à la rédaction, nous nous sommes questionné.e.s sur les moyens de traduire cela. Alors confronté.e.s à la difficulté que cela impose de changer nos manières d’écrire et donc de penser, nous avons fait de la contrainte une figure de style et nous sommes permis de jouer avec les mots… Notre humour n’échappant pas au caractère tarabiscoté, l’écriture inclusive plus plus nous a permis de défendre l’idée de la danse pour tou.te.s. Ainsi, autant par les images que par les mots, de contribuer à l’égalité masculine / féminine de nos propositions mais au sens plus large que nous soyons dits valides ou porteur.euse.s de handicaps, jeunes ou âgé.e.s et de toutes origines.

Je vous souhaite de prendre plaisir à découvrir ces cartes, partager un peu de notre folie et je l’espère, intelligence du corps.

Claire Bournet

 

 

RETOUR À LA PAGE PRINCIPALE

 

Illustrations & photographies © Hélène Rozenberg