Nous jaugeons l’autre sur son apparence. Son attitude, ses vêtements, sa peau. Nous utilisons des codes, hérités, choisis ou subis, pour lire l’identité de l’autre. Parfois à raison, parfois à tort. Et c’en est souvent risible !
Nous-mêmes, nous cherchons à paraître. Quitte à se transformer, pour ressembler, pour appartenir à un groupe. Pour ne pas perdre la face. Que dit notre peau de nous ?
Avec ses quatre interprètes, Sébastien Lefrançois construit quatre personnages qui explorent leur conflit intérieur : ils dansent notre façon de négocier avec nous-mêmes, de mentir, de nous contredire. Ils dansent la différence entre ce que nous sommes et ce que nous laissons paraître. Ils dansent la séduction, la jalousie, l’intimité, l’altérité.
Le chorégraphe met en scène nos clichés pour mieux les décrier, il met en lumière l’absurde, le touchant, le risible, avec la sensibilité et l’humour qui caractérisent son écriture chorégraphique.
Création 2013
Chorégraphie : Sébastien Lefrançois
Musique : Lih Qun Wong
Regard complice : Muriel Henry
Création lumière : David Baudenon
Costumes : Mario Faundez, Valérie Demaggio-Cervantes
Interprètes : William Domiquin, Mélodie Joinville, Vincent Simon, Mélanie Sulmona.
Production : entre de Danse du Galion – Aulnay-sous-Bois, CCN de Créteil et du Val de Marne / Cie Käfig, CCN de la Rochelle – Poitou-Charentes / Cie Accro’rap
Soutiens : Espace 1789 – Saint-Ouen, ADAMI, Espace Germinal, Scènes de l’Est Val-d’Oisien – Fosses, Direction Régionale des Affaires Culturelles – Région Ile de France / Ministère de la Culture et de la Communication, Ville de Saint-Ouen