Les actions culturelles

Les spectateurs peuvent être surpris par les spectacles de Trafic de styles, souvent classés dans la catégorie « Hip-hop », s’attendant à des performances de type « Battle ». Il est important de les préparer à ce qu’ils vont voir et de ne pas les laisser dans cette incompréhension. La danse est souvent rangée par esthétique ou école : le classique, le modernjazz, le hip-hop, les danses de salon, etc…
La danse contemporaine est née dans les années 1970 d’une envie de s’affranchir des barrières esthétiques, et notamment de celles de la danse classique ; elle est souvent considérée comme un « courant libre », car chacun la construit à sa manière et elle ne connait pas de règles. Sébastien Lefrançois, chorégraphe de ce spectacle, se sert de la technique Hiphop mais l’ouvre à d’autres esthétiques et à d’autres disciplines (le théâtre, la danse contemporaine, le mime, le cirque,…).
Il s’agit donc bien de danse Hip-hop contemporaine au sens où elle existe dans une libre possibilité d’utiliser la danse Hip-hop pour en faire un art d’ici et d’aujourd’hui..
Un lien peut être fait entre cette position artistique et le nom de sa compagnie « Trafic de styles »…

Les actions culturelles autour de Glace !

La conférence glacée

conférence1bastien Lefrançois, accompagné de trois artistes de Glace! , Claire Bournet, Tuomas Lahti et Joel Colas, proposent une présentation originale et interactive aux spectateurs construite en 3 parties :

L’Histoire de Glace! Un temps pour raconter ce pari dansé/patiné de l’aventure givrée.

Des démonstrations in vivo exécutées par les danseurs/patineurs qui donnent à voir les interrogations, les expérimentations, les intuitions et révélations de ce travail sur glace.

Une invitation ludique à partager avec le public, sur la glace, en chaussures, les explorations dansées des artistes. Une manière de ne pas oublier que la danse se vit comme un moment de partage. La visite de la machinerie et découverte du système de mise en glace.

 

Les ateliers

Les ateliers … pour transmettre quelques uns des éléments qui font la patte Trafic de Styles.

Ni recherche de virtuosité technique, ni projet de création, ces ateliers sont ouverts à tous, petits et grands, habitués ou débutants, individuellement ou en famille, pour guider l’improvisation, développer la théâtralité, s’approprier son corps. Etre à l’aise sur des patins, c’est maîtriser le poids, l’équilibre, l’attitude, la vitesse. Avec l’intervenant, le public est invité à explorer la glace, la glisse, les poids ensemble et individuellement

Les bals givrés

Les bals givrés sont à créer avec vous, ils sont un moment de partage ludique et festif autour de la glisse avec des consignes et des règles pour danser/patiner seul, à deux, entre amis, en famille…

 

Les conférences dansées:

Sébastien Lefrançois, accompagné de deux danseurs de la compagnie Trafic de Styles, propose une présentation originale et interactive aux spectateurs.
La conférence est illustrée par des démonstrations in vivo, des sons, photos et vidéos

L’Histoire du mouvement Hip-hop :
Sa naissance aux Etats-Unis au début des années 70 (avec les block Party, Afrika Bambaataa, l’influence de la Motown, l’émission Soul Train…), son étymologie, son arrivée en France dans les années 80 (avec Sydney et son émission « H.I.P.H.O.P. »)… L’occasion pour le public de faire connaissance avec les différentes disciplines du mouvement (RAP, Djing, graffiti, beatboxing), les différentes danses (breakdance, b-boying, popping, newstyle, etc…) et les diverses rencontres (battles, free styles…). Le public pourra être invité à danser. Une manière de ne pas oublier que la danse se vit comme un moment de partage.

 

Parcours et démarche de la compagnie Trafic de Styles :
Comment le chorégraphe se place par rapport à cette danse hip-hop (l’occasion de différencier la danse hip-hop de type battle à la danse de hip-hop de création), les origines de la compagnie, ses inspirations, ses créations chorégraphiques, etc. Cette partie permettra au public de découvrir l’univers artistique de la compagnie Trafic de Styles.