Corps en suspension

Les randonnées photo-chorégraphiques « Corps en suspension »

Initialement proposées autour de la création « 1 millimètre au dessus du sol… »  et du travail photographique de Yaman Okur, artiste et danseur accompagné de Claire Bournet et Sébastien Lefrançois et d’un.e photographe.

La proposition est d’emmener un groupe de participants dans une randonnée-parcours chorégraphique dans sa ville, lors de laquelle chaque individu est invité à se conduire en « marcheur/poète ». Le groupe passe par des coins, des recoins, des impasses, des terrains vagues, des creux, des bosses, des murs, un parc, un cirque, une architecture, tout ce qui inspire et nourrit l’imaginaire dans l’espace urbain. Les chorégraphes amènent le groupe, à se mêler, se caler, chevaucher, raser, se fondre dans tous ces espaces.

Les corps vont se mettre en scène en même temps qu’ils mettent en scène l’espace. De cette relation naît la métaphore, une polysémie.

À cet instant, une autre partie du groupe, équipée d’appareils photographiques entre en jeu pour capturer l’instant.

L’objectif photographique fait office de 4ème mur, c’est l’endroit frontière qui fait lien entre les acteurs et les spectateurs. Le médium photographique témoigne et rend remarquable le mouvement des corps dans sa relation à l’espace.

On invite les participants à exciter leur imaginaire, préciser leur intentions, définir leur règles, affûter leur concepts, bref, écrire une histoire.

Les individus à l’intérieur du groupe, motivés par un même projet prennent les choses en main. Ils recherchent, tentent, expérimentent, trouvent des « pépites » en chemin,  surenchérissent de propositions.

Les participants transforment leur ville, détournent leurs corps, s’approprient leur œuvre, changent nos regards.

Tout au long du projet une page Facebook est ouverte à l’intention des participants qui le souhaitent pour partager l’aventure.
Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés par un parent.

Les modalités de restitution peuvent aller jusqu’à l’organisation d’une exposition et/ou d’un diaporama.