1 millimètre au-dessus du sol…

À propos…

Cette création est le fruit de retrouvailles, celles de Sébastien Lefrançois et Yaman Okur.

La première fois qu’ils se sont rencontrés, c’était à Cergy dans les années 80. À la marge, avec d’autres, l’air de rien, ils ont dansé. Au fur et à mesure, au gré de leurs interactions, de leurs envies, leurs champs d’investigation se sont élargis et la danse a pris une place toujours plus importante, centrale.

Plus ou moins structurées, leurs expérimentations collectives ont pris forme et elles ont été fondatrices.

Sébastien a créé Trafic de Styles et a poursuivi son travail chorégraphique au sein de sa propre compagnie. Yaman, danseur et chorégraphe a multiplié les expériences dans diverses propositions toujours dans l’exigence développant un style très personnel.

Aujourd’hui, ils travaillent ensemble à raconter le cheminement de Yaman, en revenant sur ses prémices, ses tangentes prises, ses échecs et son incapacité à rentrer dans les rangs d’une société qui lui semble très éloignée de ses rêves.

Yaman et Sébastien chorégraphient et dansent ce qu’ils partagent, l’apprentissage à la marge, dans la désobéissance des corps et l’établissement de codes nouveaux.

Jean-Philippe Collard Neven, pianiste improvisateur soliste, s’immisce subtilement dans l’évolution de la pièce et joue le contre-point des pérégrinations imaginaires de Yaman.

Durée 55 minutes

Chorégraphie Sébastien Lefrançois avec Yaman Okur

Interprétation Yaman Okur

Composition musicale & interprétation Jean-Philippe Collard-Neven

Scénographie Barbara Kraft

Lumière Régie Générale Bruno Brinas – David Baudenon

Régie Plateau Kevin Fontaine

 

TÉLÉCHARGER LES DOSSIERS:     1mm au-dessus du sol…oct18          TECHNIQ SeuleOct18

Production Cie Trafic de Styles
Aide à la création: Conseil Départemental de l’Yonne // Résidence: Ville-Théâtre Municipal de Sens // Accueil Studio:Théâtre de l’Usine, Eragny – Espace Carpeaux, Courbevoie – Théâtre scène conventionnée d’Auxerre – Abbaye de Corbigny/Cie les Alentours rêveurs – Sax d’Achères – City Beast, St Ouen – Théâtre de Bligny-Briis-ss-Forges/Cie théâtre de la Cité.
La compagnie est subventionnée par la Région Ile-de-France-Pac et la Drac Bourgogne Franche-Comté pour l’aide au projet
La compagnie a signé et respecte la charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité.